asw15-B

Nombre de messages: 184 Age: 46 Localisation: au coeur des pyrénées St Gaudens 31 Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Réglage de hauteur de cordes Dim 21 Déc - 9:03 | |
| | asw15 a écrit: | Hello
Un petit article sur le réglage de l'action sur une guitare . je ne traite pas du réglage du truss rod, cette quitare n'en comportant pas, j'ai travaillé direct dans les sillets, sur une bonne gratte je procède en deux fois, je fais un sillet "martyr" en n'importe quoi (bois dur ou os) et je reporte ce que j'ai trouvé sur mon beau sillet en ivoire ou autre la guitare que je règle plus bas a été achetée dans un supermarché et ne servira qu'a emmener autour d'un feu de camp ou sera donnée à un jeune qui voudra plaquer ses premiers accords le temps de se découvrir une passion....
le matériel necessaire, une lime à ongle metallique et une cale biaise faite dans une chute de bois, l'important c'est que l'angle soit trés aigu. ma cale fait 12 cm de long et va de 0.5mm au bout à 7mm au plus fort. il faut poncer finement bien à plat les chants de cette cale de manière à ce que les cordes glissent bien dessus, ensuite avec un pied à coulisse on trace sur la cale des repères gradués depuis 1.6MM jusqu'à environs 4mm les graduations vont de 0.2mm en 0.2MM en premier lieu on relève l'action (la hauteur entre le dessous de la corde et le dessus de la frette ) à la 12° case il suffit de glisser la cale sous la corde et au fur et a mesure que l'on avance on tapote avec le doigt sur la corde jusqu'a ce que l'on confirme que l'on a bien contact entre la cale et la corde.
 on fait ce relevé sur la corde mi grave et mi aigu. sur cette guitare j'ai 3.2MM sous les 2 cordes ce qui est beaucoup pour la mi grave, et énorme pour le mi aigu sur une acoustique cordes metalliques on peut partir sur 2.4 au mi grave et 1.6mm au mi aigu sur une acoustique cordes nylon mi grave 4mm et mi et 3.2mm au mi aigu, c'est normal les cordes ont plus d'amplitude quand elles vibrent.
donc on va commencer par controler au sillet de tete comment sont réglées les cordes: on commence par le mi grave, on appuie avec un doigt en case 3
 et on regarde la distance entre corde et frette1,
on peut voir qu'il y a un jeu important entre la corde et la frette je peux y glisser la lime à ongle, cette hauteur doit etre très basse, quasiment à toucher mais surtout ne pas toucher sinon ça va friser.
 on va limer la rainure avec la tranche de la lime à ongle jusqu'a ce que le jeu au entre corde et frette 1 (ne pas oublier à appuyer sur la case 3 quand on mesure cette hauteur!!!) soit l'équivalent de 4 epaisseur de papier pou imprimante (soit environs 0.3 à 0.4mm)
 on voit que la corde à bien été baissée par rapport à ses soeurs... on controle au papier :

Quand on a fait toutes les cordes l'action en haut du manche est réglée convenablement, avoir cette hauteur basse permet d'avoir moins de pression à appliquer surtout pour les barrés, ça se sent vraiment à la main gauche Wink
Maintentant on va s'attaquer au sillet sur le chevalet, attention ce que je vais montrer ici n'est pas ce que fera un luthier, il faudrait pour bien faire procéder comme je le montre sur un "sillet martyr" et reporter les hauteur trouvées sur le vrai sillet mais comme sur cette guitare les sillets sont en plastique je peux me passer de travailler proprement Very Happy
avant de faire ceci vérifier la distance entre les cordes et si besoin remettre les cordes à entr'axe constant. il suffit de déplacer la corde sur laquelle on va travailler et d'aprofondir la rainure A L ENDROIT DE OU SE TROUVAIT LA CORDE remettre frequemment la corde en place et verifier la hauteur, il est facile de descendre une corde il est plus difficile avec une lime de la remonter ........
 on règle ainsi parfaitement la hauteur des cordes mi aigu et mi grave,

ensuite il suffit de régler les cordes intermédiaires en vérifiant le jour avec une cale sous les cordes , là il reste à régler les cordes LA et RE
 et maintenant sur cette photo les cordes sont bien réglées.

ATTENTION, j'utilise une cale plate pour vérifier sous les cordes car sur cette guitare le manche est plat, si le manche est bombé il convient de fabriquer une petite cale avec le meme bombé que le manche pour avoir une hauteur des cordes adéquate. maintentant il suffit de régler et de jouer....
 Bon réglage et bonne gratte Guillaume
et merci à Morgane pour ses belles photos.... |
|
|
Auxan hyper squatteur

Nombre de messages: 5002 Age: 36 Localisation: Gesves (Belgique) Date d'inscription: 23/09/2005
 | Sujet: Re: Réglage de hauteur de cordes Dim 21 Déc - 18:43 | |
| Excellent Tutorial !!!  ! C'est beau et c'est clair  |
|
honorbrachios Boss, chef, grosse legume

Nombre de messages: 4471 Localisation: 95 powwwaaa Date d'inscription: 23/09/2005
 | Sujet: Re: Réglage de hauteur de cordes Lun 22 Déc - 10:07 | |
| Yep Nickel !  _________________ n. (mot ital.) Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse).
|
|
senior tuco modo

Nombre de messages: 1368 Localisation: ibiza Date d'inscription: 04/11/2005
 | Sujet: Re: Réglage de hauteur de cordes Lun 22 Déc - 12:10 | |
| en effet nikel  |
|
jo Choucroutator

Nombre de messages: 1457 Age: 51 Localisation: saint georges sur meuse Date d'inscription: 16/06/2006
 | Sujet: Re: Réglage de hauteur de cordes Lun 22 Déc - 14:32 | |
| ah oue ça c'est cool je me pose plein de questions sur la manière de faire les sillets c est quoi la meilleure matiere? |
|