| | Deuxième projet de Jojo : la Bulle... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jojobilou

Nombre de messages: 320 Age: 34 Localisation: Niort (79) Date d'inscription: 09/09/2007
 | Sujet: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Mer 13 Aoû - 20:15 | |
| Salut les gars !!!  ATTENTION : Immonde copier/coller de LA.com...  Bon, ben c'est reparti pour un tour...  Sujet de l'élaboration ICI La tronche du bestiau  :  Les caractéristiques de la "Bulle" : Diapason style LP : 24.75" = 628,65 mm Corps : noyer (merci Raoul) Table à la fidlin ou conkler au choix :mrgreen: : poirier pommelé (merci Raoul) et loupe d'orme (merci Fidler) avec placages 6/10ème noir/blanc/noir enter le corps et la table Manche : Noyer (merci Raoul) Touche : Amourette non mouchetée (merci Jojo et la Guyane...  ) Micros : Deux doubles Benedetti, Blues en position manche et un Rock Standard en chevalet :  Electronique : 1 volume et 1 tonalité avec push/pull pour série/parallèle , un potar panoramique pour mixer les micros et un killswitch (schéma ici) Chevalet : Hipshot Baby Grand : Mécaniques : Gotoh  Tout l'accastillage en chrome... Finition : vernie, naturelle... La semaine dernière j'ai débité/dégauchi/raboté mon bois. Impossible de trouver un ébéniste ou un menuisier pour refendre le morceau de noyer pour le corps... du coup je l'ai fait à la scie japonaise... faudra que je m'entraîne, j'ai quasiment perdu 1 cm d'épaisseur dans l'opération...  Photos : Débit du noyer (ça m'a pris une petite heure...)  Aujourd'hui, bricolage d'une cintreuse à frettes maison, ça fonctionne bien :  Et collage du corps et de la table : Le noyer, il est superbe et légèrement ondé !!! :  Le poirier pommelé pour la table et la loupe d'orme pour la deuxième partie :  Table, placages et corps :  Et enfin le bois pour le manche et la touche :  Demain, gabarits, notamment pour le fraisage complémentaire poirier/orme...  Bonne soirée à tous et vive les copeaux !!!!!  |
|
 | |
jo Choucroutator

Nombre de messages: 1457 Age: 51 Localisation: saint georges sur meuse Date d'inscription: 16/06/2006
 | Sujet: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Mer 13 Aoû - 21:38 | |
| ouahhhhhhhh,ca va dechirer grav moi ca me plait
pratiquement le bas du corps va etre embetant a poser sur un pied traditionnel mais faut rien changer,grande classe c est sur
cours forrest,cours |
|
 | |
honorbrachios Boss, chef, grosse legume

Nombre de messages: 4471 Localisation: 95 powwwaaa Date d'inscription: 23/09/2005
 | Sujet: Re: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Ven 15 Aoû - 11:38 | |
| Super jolie et le choix du bois est super. j'aime bien ton design, tout à l'air tres bien pensé.  _________________ n. (mot ital.) Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse).
|
|
 | |
Jojobilou

Nombre de messages: 320 Age: 34 Localisation: Niort (79) Date d'inscription: 09/09/2007
 | Sujet: Re: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Ven 15 Aoû - 14:42 | |
| Merci les gars !!! Jo, pour le trépied, y'a pas de souci, j'utilise ceux où tu suspends ta gratte par la tête... Des photos dimanche soir...  |
|
 | |
Papiboy

Nombre de messages: 299 Age: 61 Localisation: Lot 46 Date d'inscription: 11/10/2007
 | Sujet: Re: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Ven 15 Aoû - 15:15 | |
| Joili bois en effet, et projet intérréssant .. j'aime bien la forme de la guitare  |
|
 | |
jo Choucroutator

Nombre de messages: 1457 Age: 51 Localisation: saint georges sur meuse Date d'inscription: 16/06/2006
 | Sujet: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Ven 15 Aoû - 22:17 | |
| euh,eske chpeu fair la mem en sapin  |
|
 | |
Jojobilou

| Sujet: Re: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Ven 15 Aoû - 22:23 | |
|  si le cœur t'en dit, tu fais comme tu veux l'ami... je peux même te filer le plan...  |
|
 | |
Papiboy

Nombre de messages: 299 Age: 61 Localisation: Lot 46 Date d'inscription: 11/10/2007
 | |
 | |
jo Choucroutator

| Sujet: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Sam 16 Aoû - 10:01 | |
| mais non beurk le sapin fini divorçage depuis que je me dis quand meme que du vrai bois ...style medium?no frene erable et autre, c est quand meme pas pareil:lol!: |
|
 | |
Auxan hyper squatteur

Nombre de messages: 5002 Age: 36 Localisation: Gesves (Belgique) Date d'inscription: 23/09/2005
 | Sujet: Re: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Sam 16 Aoû - 17:03 | |
| Terrible ce projet ! grande classe le design! Le choix des bois et le travail à ma Conklin, une tuerie, c'est sûr !!! Chapeau !!! Vivement la suite !!! |
|
 | |
Jojobilou

| Sujet: Re: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Sam 16 Aoû - 17:29 | |
| Merci Auxan, le design est particulier, mais j'en suis content... La table est terminée, je suis en train de coller les placages sur le corps, et là je vais mettre le tout sous presse...  |
|
 | |
Auxan hyper squatteur

Nombre de messages: 5002 Age: 36 Localisation: Gesves (Belgique) Date d'inscription: 23/09/2005
 | |
 | |
Jojobilou

| Sujet: Re: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Dim 17 Aoû - 11:29 | |
| La suite... Cette semaine, j'ai eu du monde à la maison quasiment tous les jours... du coup j'ai pas beaucoup luthé... J'ai fait les gabarits, corps et fraisage complémentaire (http://www.hmdiffusion.com/rubriques/pdf/N129.pdf) pour la table... pas évident cette histoire, la découpe des deux gabarits se fait à la fraise de 6 mm avec roulement, il est tellement petit qu'il entre dans le CP comme dans du beurre... même après fondurage chargé du dit CP... M'enfin bon, au final, l'assemblage s'est fait sans trop de souci : Le corps :  Le gabarit "mère" avant découpe des deux gabarits "frère et soeur" à la défonceuse sous table :  Ensuite on utilise deux fraises à copier dont une avec un roulement plus grand pour compenser le décalage de 6mm dû à la découpe ci-dessus. Ça nous donne deux morceaux qui normalement s'emboîtent parfaitement :  Collage : Hier : Ensuite j'ai collé les trois épaisseurs de placage sur le corps en noyer, assemblage des deux moitiés avec du scotch, centrage sur le joint du corps puis mise sous presse :  Et enfin, collage de la table sur le corps : Ce matin, détourage du corps à la scie à ruban puis fraises à copier et à affleurer :  Résultat, avec et sans flash :  La tranche :  J'ai merdé sur la teinte des placages à l'encre de chine... pourtant lorsque j'ai appliqué les couches sur une face, elles traversaient par endroit... je me suis dit que ça le ferait... mais non... bon, au lieu d'avoir du n/b/n basique, j'ai des couches encore plus fines... Voilà, cet AM je commence à m'occuper du manche, et demain, bricomachin pour chopper deux-trois bricoles histoire de ma fabriquer un rouleau ponceur pour la perceuse à colonne...  Bonne fin de WE les potos !!!  |
|
 | |
Auxan hyper squatteur

| Sujet: Re: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Dim 17 Aoû - 11:40 | |
| ça se présente bien  Je suis un peu déçu du manque de contraste des 2 tables! Si il y avait eu un petit filet noir entre les 2, ça aurait été topmoumoute! Mais c'est déjà très beau  |
|
 | |
Jojobilou

| Sujet: Re: Deuxième projet de Jojo : la Bulle... Dim 17 Aoû - 11:49 | |
| Merci Auxan Pour le placage, j'y ai pensé... mais j'ai laissé tomber l'idée compte tenu des courbes très serrées... la table fait 15mm d'épaisseur, le placage aurait craqué de partout...  |
|
 | |
| | Deuxième projet de Jojo : la Bulle... | |
|