honorbrachios Boss, chef, grosse legume

Nombre de messages: 4471 Localisation: 95 powwwaaa Date d'inscription: 23/09/2005
 | Sujet: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mar 27 Mar - 15:27 | |
| | tuyautriangle a écrit: | | PS. C'est quoi un Flipot? |
un flipot ou filipot ( les deux orthographes coexistent ) est une petite piéce de bois de section triangulaire qui sert à masquer une gerce ou une fente ( naturelle du bois ou accidentelle ).
en lutherie on en verra surtout pour masquer une fente du à un retrait ou a un défaut quelqonque
vous avez de la chance je suis en arret maladie , et j'ai trié quelques photos , vous verez ce qu'es un flipot et son mode opératoire .
le contexte , un violon en morçeau avec une fente de retrait ( attention il faut bien définir les circonstances du à la fente avant de ce servir d'un flipot , dans certain cas il suffit simplement de reserrer, cas d'une fracture avec donc .... un serre fracture )
dans mon cas c'était un retrait dû aux variations climatiques , donc faut rajouter du bois :

sur cette photo le boulot est déja pas mal avancé, j'ai nettoyé la fente , débité un flipot , il faut pour cela fendre une piece de bois ( et pas couper ) rendre sa section triangulaire , et faire à l'identique en longeur ( un ou deux coté suivant la fente ) . pourquoi ?? étant en triangle , lorsque on va l'enfoncer, le fliopot épousera parfaitement la fente dans tout les sens ( pas de jour ou autre ) ensuite on fini à la scie , au racloir et au papier à poncer afin de l'affleurer par rapport a la piece de bois ( en l'occurence la table ) sur la photo il ne reste plus que l'extremité qui à été ensuite coupé et profilé au canif .

une fois donc mis en place , on ne peut laisser juste le flipot pour "tenir" cette fente , on retourne donc la piéce ( ceci n'est valable que pour les piéces de faible épaisseur , dans le cas d'une piéce de section importante ( fente non débouchante ) on laisse juste le flipot )
on enleve les éventuelles traces de colle ou autre et on va coller des taquets ( j'ai pas retrouvé de photos , je verrais bien si j'en ai une ) un taquet est une piéce de bois carré ou en losage qui va donc renforcer le joint , on s'en sert aussi en guitare pour renforcer le joint surtout du fond .
ensuite on commence à recoller l'ensemble ( dans mon cas ) ceci en plusieurs étapes exemple :

si il s'agit d'une fente de table ou de fond , souvent il n' y a pas besoin de décoller ou autre , on peut facilement pratiquer la réparation tel qu'elle ( et c'est souvent bien mieux ) mais bon , dans mon cas c'était un puzzle 
on se retrouve donc avec notre instrument presque entier ( il me restait encore le recollage de filets et quelques petits défauts , j'ai donc mis un peu de ruban adésif ( attention ne pas en prendre un trop collant et de ne pas le laisser trop longtemps ) et j'ai commencé les retouche de teinte( et il y en avait pas mal) :

honnetement le plus simple et le plus rapide est quand même de refaire une teinte et un vernis sur l'ensemble , mais ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire , il faut garder toutes les cractéristiques de l'ouvrage , donc pinçeau fin , coton pour le surplus , chiffon etc . d'ailleur pendant toute l'opération il faut proteger l'instrument ,mais j'avoue que grosse erreur mais dur de faire autrement , il y a fallu que je nettoie pas mal à la laine d'acier les outrages du temps , mais laine d'acier 000 puis 0000 en prenant soin de ne pas enlever trop de vernis . on voit bien la trace terme du flipot et un peu aux alentours du au manque de vernis et à la teinte.
ensuite nettoyage de l'ensemble , raccord de vernis ( à l'identique petit pinçeau ) on lisse tout le raccord et on repoli , c'est le gros avantage de ce que l'on apelle réelement vernis ( alcool , huile , cellulo etc ) les raccords son invisibles , les vernis "séchant" par évaporation de solvnats et non pas catalyse )

et voila , une fois polit on laisse reposer , restera plus ensuite qu'a recoller la touche , remettre le cordier , chevilles , chevalet , âme etc etc _________________ n. (mot ital.) Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse).
|
|
tuyautriangle hyper squatteur

| Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mar 27 Mar - 15:37 | |
|  Yeah! J'passe pour le boulet de l'histoire!  |
|

Nombre de messages: 4471 Localisation: 95 powwwaaa Date d'inscription: 23/09/2005
 | Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mar 27 Mar - 15:43 | |
| J'suis solidaire ! je ne savais pas non plus ce que c'était !  _________________ n. (mot ital.) Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse).
|
|

| Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mar 27 Mar - 15:45 | |
| Ouf!!  |
|
lucky

Nombre de messages: 430 Age: 33 Localisation: prés de nice Date d'inscription: 22/01/2006
 | Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mar 27 Mar - 16:05 | |
| au contraire triangle tu serai un boulet si tu ne l'avai pas demandé bon , vu que vous voulez en faire un topic à part entiére j'ai etrouvé deux photos pour les taquets donc pour rebondir sur les taquets je les ai débité et chanfreiner( d'une maniére général , je fait le schanfrein et ensuite je rebonbe légerement l'ensemble ) ensuite je les ai présenté :  , légerement incurvé sur la face coller ( cause voute de table , numéroté et tracé sur la table . attention le sens du fil du bois est opossé a celuid e la table ceci pour la résistance , les deux fils étant donc à 90° pour les coller encore une fois je me suis servi d'adésif afin de les placer et de les immobiliser , bien qu'il ne faille pas être présser en réparation , j'en ai profiter pour commencer à recoller les eclisses de l'autre coté .:  j'en ensuite mis un serre joint ( on voit pas sur la photo ) avec 2 cales , une contre la table ( bien sur via une protection tissus et uen posé sur les taquets une fois sec il reste à enlever l'exedent de colle ( pour ne pas avoir à le faire avant l'adesif j'ai légerement presser à la main et nettoyer ) vérifier l'ensemble et continuer le travail :  là on voit le recollage des contres eclisses, du manche , d'une cal ( car il n' y a pas de coin ) et du manche car il n' y a pas de tasseaux haut les eclisses étant fixé à la maniére des guitares avec deux rainures dans le manche |
|

| Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mer 28 Mar - 7:00 | |
| Bah moi je retiens qu'on peut réparer un violon avec des pinces à linge!  |
|

| Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mer 28 Mar - 8:01 | |
| | Citation: | attention le sens du fil du bois est opossé a celuid e la table ceci pour la résistance , les deux fils étant donc à 90°
|
Le même principe est il appliqué également sur les tasseaux de guitares acoustiques ?? _________________ n. (mot ital.) Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse).
|
|
lucky

Nombre de messages: 430 Age: 33 Localisation: prés de nice Date d'inscription: 22/01/2006
 | Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mer 28 Mar - 10:55 | |
| | Citation: | | Bah moi je retiens qu'on peut réparer un violon avec des pinces à linge! |
bien sûr , ce n'est qu'une adaptation d'un outil ancien que l'on apelait "béquette" et qui ressemblait pas mal à une pince à linge .
aujourd'hui il n'ai pas rare de voir des pinces à linge dans un atelier de lutherie ,c elle que j'ai utilisé sont assez " de base " mais je n'avait pas besoin de "force " plus que ça vu que les contres_éclisses était aprfaitement cintré et que je mat toujours de la colle de nerf dans mon mélange pour "le mordant " si on veut . sinon c'ets vrai que le spinces en bois on généralement plus de force , faut juste adapté suivant le travail
| Citation: | | Le même principe est il appliqué également sur les tasseaux de guitares acoustiques |
de quelle tasseaux tu parle ???
si tu parle du tasseau du fond qui couvre le joint non , le fil est dans le mêm sens que le fond , par contre si tu met des taquets au fond ( on en voit parfois mais cela devient de plus en plus rare ) là c'est le même principe |
|
Franky chef de projet plat de nouilles

Nombre de messages: 1973 Age: 24 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 24/12/2005
 | Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mer 28 Mar - 13:54 | |
| Elle vient st'e crèpe de dieu de dieuu? (hommage) |
|
Monsieur Arsène modo

Nombre de messages: 2381 Age: 25 Localisation: Rhône-Alpes Date d'inscription: 20/12/2005
 | Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mer 28 Mar - 16:21 | |
| |
|
Franky chef de projet plat de nouilles

Nombre de messages: 1973 Age: 24 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 24/12/2005
 | Sujet: Re: Extrait d'intervention de Lucky : le flipot ou filipot Mer 28 Mar - 19:30 | |
| Désolé j'ai pas pu résister  |
|