Des copeaux et des hommes

De la lutherie et des inepties

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedric075

MessageSujet: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Mer 17 Nov - 0:30

hello à tous

Je viens de finir 2 baffles de type tres tres proches du bogner 112 cube bass reflex, en modifiant à ma sauce : Tolex blanc, grill cloth noir, pipping blanc ainsi que poignées et coins noirs ).
Je posterai demain un photo de l ensemble. Si ca interesse qqun, je peux mettre en ligne un tutorial avec les dimensions precises ( prise sur un vrai bogner cube) et les étapes de construction. Voila

A plus les gratteux
Revenir en haut Aller en bas
metalamo

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Jeu 18 Nov - 0:32

Salut,

super ton projet ouaip vas y fais nous partager ton aventure ca peut être cool, en tout cas moi ca m'intéresse.
J'ai hâte de voir les photos.
cedric075

MessageSujet: Et voila les photos   Jeu 18 Nov - 0:48

Ben voila, j ai pris les photos ce matin, ça rend mieux en vrai mais bon c est deja pas mal. On vois pas trop les nuances du tolex et grillcloth mais bon...
Il y en a un équipé d un celestion V 30 16 ohm made in england, et l autre équipé d un celestion classic lead 80 16 ohm made in england too! Ce sont les hp qui equipent justement ce bogner cube ( litrage calculé en fonction de ces hp).
Voila les tofs!

Voila!!!! N hesitez pas pour vos coms!

Le tutorila sera en ligne bientot, metalama est interessé alors pourquoi pas d autres!

cedric
metalamo

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Jeu 18 Nov - 0:55

Citation:
Le tutorila sera en ligne bientot, metalama est interessé alors pourquoi pas d autres!

c'est metalamo lool

C'est du très beau boulot, c'est toi aussi qui a collé le tolex ?
cedric075

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Jeu 18 Nov - 1:00

lollllllll! Je sais en plus, désolé metalamo!

Yep, j ai tout fait, y compris le tolex ( c est d ailleurs casse couille, il faut choper le coup de main c est comme tout! Ca reste moins dur que les grattes que tu fais....
Je suis vraiment content du rendu esthetique et sonore, ca pulse un bass reflex! De plus, on voit toujours des cab noirs, je trouve que le blanc et noir fait classe et sort de la norme.
Moi j aime bien et c est l essentiel!!!

A plus!
metalamo

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Jeu 18 Nov - 1:04

c'est clair en blanc c'est super classe, j'adhère ! Vivement le tuto, et avec des photos j'espère
honorbrachios
Boss, chef, grosse legume
Boss, chef, grosse legume

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Jeu 18 Nov - 8:12

Oui c'est super classe et la réalisation est impec.

On attend le tutos avec plaisir mec !

tuyautriangle
hyper squatteur
hyper squatteur

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Jeu 18 Nov - 20:20

Tout pareil !
Chapeau.... bien classe tout ça !
cedric075

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Jeu 18 Nov - 23:33

cool que ca vous plaise aussi!!!
Je redige sur le champ le tuto le plus précis possible au cas où quelqu un veuille le réaliser car il faut l avouer, le temps se prète au bricolage! Very Happy
A desuite!
cedric075

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Ven 19 Nov - 3:31

TUTORIAL!!!!!!!!!!!!

Alors deja, j'ai voulu partir sur un cab 1x12 pour équiper mon blackstar ht 5 . Je m'étais déja renseigné et avait testé des cab du genre blackheart, orange, blackstar,vox dans des gammes de prix avoisinant 150 à 300e l unité. Mais à chaque fois soit le son était trop diffu, soit pas assez de patate, bref pas super. De plus les cab sur le marché me plaisaient pas esthétiquement ( toujours noir, noir, ras le bol du noir), et le orange de chez orange .... BEN FAUT AIMER L ORANGE QUOI!
N'etant pas tres fortuné, et ayant quelques idées du son que je voulais, j'ai décidé de tester plusieurs cab haut de gamme comme bogner, mesa thiele, autres mésa. Ces deux m'ont bien plu! Mais j'ai qd meme décidé de partir sur un bogner cube bass reflex car les hp prévus pour cette baflle m 'interpelaient plus ( CELESTION V 30 ET CELESTION CLASSIC LEAD 80)....
Je me suis renseigné pour comprendre la difference de prix entre un cab haut de gamme ( ex bogner cube 112 = 650e en moy) et un moyen de gamme ( ex orange 112 = 280e en moy)pourtant tous les deux équipés en celestion V30...

Réponses: - Travail des ingénieurs pour calculer exactement le litrage et menuiserie du caisson pour que le hp rende ce qu'il à de mieux dans le ventre.
- Finitions un peu mieux travaillées ( mais bon à la limite ce n'est qu une question de gout...)
- Bois utilisé : Contreplaqué de finlande ( 13 plis), qui est plus résistant aux choc qu un contreplaqué classique ( 8 plis), mais cela n'a audiblement pas de différences. Enfin cela ne me parait pas aussi important que sur une guitare.

Et voila... La difference notable reste la qualité du travail des ingé pour calculer un litrage et une menuiserie tip top pour que le hp en question sonne du feu de dieu!

Arretons les blaba!

Budget: 200e par baffle

BOGNER CUBE
Dimensions : H 41 X L 48 X P 30.5
Type du caisson: bass reflex.
HP: Celestion V 30 ou celestion classic lead 80

CHOIX DE CONFIGURATION
Un baffle en celestion v 30 et un autre en ceslestion classic lead 80, les deux en 16 ohm made in england ( s'il vous plait!!) , et les deux achetés d ocase ( 70e pour le v 30 et 60e pour le CL80)...
Plaque arriere en 3 parties pour avoir une polyvalence ( utilsation en bass reflex ou utilisation en open cab....). Il s'agit de la principale différence avec un vrai bogner ( ils ne ne le font pas eux...) car je voulais avoir ce choix en dévissant uniquement 2 vis!!!BONNE IDEE!!!
Finition tolex blanc, grill cloth noir, poignée coins pieds viseries plaque jack noirs.

OUTILLAGE ET MATERIAUX POUR UN CAB
- Perceuse visseuse, scie sauteuse, defonceuse ( pas obligatoire mais pratique pour la defonce de l ouverture hp et angles), limes à bois, agraffeuse murale, fer a souder.
- Contreplaqué 18mm ( idéalement bouleau de finlande) mais j'ai pris du classique chez point p.
- Tasseaux : 6m de 18mmx27mm ( pour les bordures du cab) et 2m de 13mmx 26mm ( pour la grille avant )
- Visserie: 4mmx40 ( fixation provisoire du caisson) , 4mmx30 ( fixation des tasseaux , plaque arriere, pieds..)
- Cheville en bois ( fixation définitive du caisson): 40mmx 8mm
- Colle à bois: Pot de 500g ( pour coller les tasseaux, caisson, pose du tolex)
- Pate à bois ( reboucher les trous de vis)
- Cartouche silicone ( pour faire l'étancheité du caisson interieurà chaques aretes...)
- Peinture noire ( peindre la plaque qui supportte le hp , la " fenetre de fixation du grill cloth")
- Tube pvc + Colle pvc: Diametre 80mm , 2 tubes de 6.5 cm .de longueur ( la mesure parfaite est diametre 7.2, si vous trouvez....lol!)
- 4 ecrous à griffes de taille M6 avec leur vis de 25mm de longeur ( fixation du hp)

COMMANDE DES PIECES : CHEZ TUBE TOWN
- 1m Tolex blanc marshall :http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1328_Tolex-Marshall-Style-Levant-Weiss---White.html
- 1m Grill cloth noir ( Ca peut servir pour faire 6 cab ....pour 9e ca va!) http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4246_SPECIAL--Grillcloth-black--Cord--1-m.html
- 2m pipping blanc pour le contour de la plaque grillcloth http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p914_Piping-Large-White-5-x-14--mm.html
- 4 Coins noir pour l avant ( qui necesite un passage defonceuse diametre 38mm pour que ca soit nikel, sinon à la rape à bois!) http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4374_Cabinet-corner-metal-w--cutaway-3-leg--black--OUT-OF-STOCK.html
- 4 coins noir pour l'arriere ( idem diametre 38mm) http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4263_Cabinet-corner-metal-w--cutaway-2-leg--black.html
- 1 Poignée noire: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3639_Strap-Handle-black--large.html
- 4 pieds noirs: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1683_Rubber-foot-with-steel-insert-38-15.html
- Mousse acoustique: ( vraiment facultatif, moi je l'ai mise comme dans le bogner....) http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3612_Damping-material-polyester.html
- Jack femelle 6.35mm mono http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3508_Switchcraft-12a.html
- Plaque support jack : http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3156_Black-Metal-Jack-Ferrule--Single-1-4.html
- 20 cm de cable hp gros diametre
- Cable liaison tete d ampli au cab: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p2313_Speaker-cable--2-x-6-3-mm-plug--grey--1-m.html , Attention à ne pas mettre un cable guitare à la place, j'ai failli tout niker!!! lol

DIMENSIONS DU CONTREPLAQUE
Panneau avant: 374mm x 444 mm
Cotés G et D: 2x( 410mm x 305mm)
Haut et bas: 2x ( 444mm x 305mm)
Plaque arriere: 3x (122mm x 440mm) si vous voulez faire comme moi pour la polyvalence bass reflex/ open cab
OU : 1x (372mm x 440 mm)
Vous remarquerez que pour la (ou les) plaques arrieres il y a des differences de dimension avec la plaque avant: c est pour prevenir l'ajout ultérieur du tolex qui fait un peu moins de 1mm d 'epaisseur...

ORDRE DE CONSTRUCTION

Photo du contreplaqué

J'ai d'abord effectué tout le travail sur la plaque de montage du HP pour ne pas perdre de temps, à mon avis c est le moyen de plus vite avancer dans la construction du cab... Regardez les photos, toutes les dimensions sont dessus.

Dimension ouverture hp : 280mm, events pvc: 80mm, espace entre event et ouverture hp: 17mm ( pour que l event ne bute pas contre le coté de l hp... failli me faire avoir au debut!!), tracage des tasseaux previssionels de 18mm d'épaisseur, espace tasseaux et events: 7mm.

Passage à la défonceuse pour l ouverture ( ou scie sauteuse mais moins précis) puis decoupe des events ( j ai pas trouvé de scie cloche de 80mm donc j ai fait a la scie sauteuse puis finition à la rape...lol!)

Ensuite sciage des tubes de pvc de diametre 80mm et L= 6.5 cm. Collage avec colle pvc, incrustation des ecrous à griffes ( faire des essais erreur avec la baffle pour tomber juste ), puis ponsage leger et peinture noire:

Assemblage bete et mechant des 4 cotés, visés dans un premier temps pour faciliter par la suite le retrait des vis et le remplacement par les chevilles à bois ( Utilisez donc un foret de 8 mm). Je pouvais ainsi travailler de façon stable et remplacer au fur et à mesure les vis par des chevilles en bois ( préalablement inbibées de colle), chaques aretes du cube est bien évidemment collé avant la pose des chevilles...
Ci dessous etant avant la pose des chevilles en bois:

Decouper ensuite les tasseaux ( 18mmx27mm) de façon à ce que ca plaque bien des tous les cotés, devant le hp, derriere le hp ( et par la meme occasion bien conpresser le tasseau devant hp/plaque hp/tasseau arriere HP, pour que le panneau de l'hp soit bien maintenu evitant les vibrations...) et pareil pour les tasseaux qui supporteront le (ou les) plaques arrieres...Les tasseaux sont collés et visées.
Devant:
Derriere:
Pour les tasseaux arriere j'ai laissé 18 mm d'ecart avec le bord pour que tout soit bien d'aplomb quand je fixerai la plaque arriere.

Il faut maintenant, passer la pate à bois pour reboucher les trous et imperfections, poncer ( sinon le tolex va avoir des formes irrégulieres), et ainsi passer la défonceuse avec un quart de rond de diametre 38, ou se le taper à la rape. Ceci dit, moi j ai adapté ma fraise en fonction des coins d angles que j avais pris ( sachant qu un peut jouer dessus en le tordant...donc peu importe le diametre de la fraise)

Puis, siliconner toutes les jonctions interieures avec un pistolet silicone!

On a bien avancé!
Pose du tolex! Aie, bon ca va, deux methodes: à la néoprene ( pas le droit à l erreur), ou colle à bois ( plus facile, retouches possibles, mais casse couille pour les angles ET RENFORCEMENTS car ca se decolle vite). Solution: je mettai au fur et à mesure des punaises( vous verez l'exemple sur les plaques arrieres), qui me permettaient de travailler à une vitesse normale, faire mes angles tranquilles et voila...
Avant de faire les angles, il faut réaliser le contour complet du baffle, et réaliser une double coupe sous le caisson pour avoir 2 raccors nikel( c est facile est c est propre), ensuite s occuper des angles.
Je vous laisse un lien you tube, c est de la que je me suis inspiré pour la pose du tolex:( lui utilise une neoprene en spray, apparemment tres bien)
http://www.youtube.com/watch?v=0Dwe4O3fk6k
Si vous remarquez bien, il realise des doubles coupes pour les angles et le dessous du baffle...C'est ce que j ai fait et ca marche bien.

Et on arrive à ça ( avec les coins et poignée mise):

Fixation du hp, plus cablage relié au jack femelle ( aucune difficulté). Percage pour l'embrase du jack et socle: utilisation du foret de 24mm +leger coup de rape a bois pour que ca rentre nikel.
Et pose du tolex sur les plaques arrieres ( avec les punaises dont je parlais....):

Pose de la mousse accoustique:

Construction de la grille pour le grillcloth. Il faut enlever à la dimension du cadre l'epaisseur du grillcloth ( le mien 1mm, d autres sont plus epais...) et celui du piping ( le mien 2.5mm de rayon) pour chaque cotés. Ce qui me donnait une dimension pile poil d'une grille de 403mm x 333mm. Apres à vous de faire des essais erreurs ou de garder une marge de sécurité si vous ne voulez pas vous faire chier! Une fois peint, ca donne ça:

Pose du grill cloth et pipping: rien de spécial, si ce n est qu il faut bien tendre le GCloth et le fixer grace à une agraffeuse murale. Idem pour le pipping!

Voila c est fini, fixation de la grille ( passage en force leger), fixation des 4 pieds, branchez, et ca envoie. Il n'y a plus qu a rencommencer pour un 2eme!

Produit fini en 1ere page ( cf photo)

J espere que ca sera utile pour certains. J ai été un peu long, mais les détails sont souvents utile. J espere avoir été complet!
Maintenant, je vais me lancer dans un projet guitare electrique et j aurai besoin de vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à vous tous

ps: 7 jours pour le premier, 3 jours pour le deuxieme! lol!
coriolan92
bon squatteur
bon squatteur

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Ven 19 Nov - 10:18

Superbe!

Merci pour ce tutoriel hyper-documenté ... tu nous as vraiment mâché le boulot là!
cedric075

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Ven 19 Nov - 10:28

mouais, j'ai essayé d etre le plus précis possible. Au debut j ai perdu pas mal de temps pour le 1er, car j ai fait des tests essais erreurs, et j'avais bien noté toutes les dimensions pour que ca tombe pile poil pour le deuxieme.... La au moins, si quelqu unveut le faire, il suffit d etre precis sur les dimension et tout est nikel emboité! Apres , il faut que tout soit aux bonnes cotes ( merci leroy merlin d'avoir découpé des fois avec 1mm d'ecart....). Meme en etant pas tres outillé, j'ai réussi à rectifier le coup avec des rapes et un peu de patience, donc bon...AU moins, je sais que les cotes sont bonnes, et ces vraiment tres tres proche des dimension du bogner cube et ça marche tres tres bien! Je pense que tu as vu, mais j'ai fais un cab polyvalent ( en enlevant la partie centrale arriere ( donc 2 vis) , ca me fait un open cab, et en le refixant, ca me fait un bass reflex: la difference de son est enorme! Cette option n'a pas été effectué sur le vrai bogner, et je pense que cette option upgrade reéllement la capacité de ce caisson
Voila, maintenant, apres 4h de rédaction du tutorial, je peux aller me boire une bière, et merci pour votre interet
!!!
coriolan92
bon squatteur
bon squatteur

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Ven 19 Nov - 10:31

C'est là tout l'intérêt d'un tutoriel : éviter aux autres de refaire les erreurs que l'on a commises, en leur indiquant la marche à suivre et les étapes délicates.

Mission parfaitement accomplie en ce qui te concerne, et tu as bien mérité une petite binouse!
tuyautriangle
hyper squatteur
hyper squatteur

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Ven 19 Nov - 12:55

AH purée! ça c'est du tuto !

Niquel !
cedric075

MessageSujet: Re: Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex   Ven 19 Nov - 12:57

ouep, j en suis encore fatigué , lol, et j en suis à ma 3 eme biere!!

Tutorial baffle Bogner 1x12 bass reflex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant